immersions culturelles

l'Immersion, c'est quoi?

Nos immersions ne sont ni des visites guidées, ni des leçons de langue; ce sont des occasions pour vous de découvrir la culture de Québec en visitant des lieux d'intérêt et en pratiquant une langue seconde. Une immersion, c'est l'opportunité d'avoir une vue d'initié sur la ville, d'interagir avec ses gens et d'expérimenter sa culture: c'est une chance de voir ce que c'est que de vivre à la québécoise!

 

Nous offrons des immersions en français et en anglais. Si vous parlez français, même un peu, participer à une immersion en langue française vous offrira non seulement une expérience plus riche, mais vous donnera une chance de pratiquer vos compétences linguistiques. Si nous disons quelque chose que vous ne comprenez pas, demandez simplement et nos facilitateurs bilingues seront heureux de vous expliquer.

 

Pour ceux qui veulent faire l'expérience de Québec en anglais, nous offrons les mêmes programmes dirigés par des facilitateurs anglophones. Que vous soyez un visiteur ou un Québécois à la recherche d'une expérience pratique en anglais, nos immersions sont un excellent moyen de découvrir ou de redécouvrir la capitale historique du Québec.

 

Nos groupes sont petits - un maximum de six participants - ce qui signifie que chaque immersion est personnalisée. Nous voulons que vous connaissiez vos collègues participants, que vous ayez l'occasion de parler et de poser des questions et, surtout, que vous ayez l'impression de découvrir Québec entre amis.

Comment fonctionne une immersion?

Chaque immersion est une séance de deux heures de marche de pas plus de deux kilomètres, ciblés pour vous familiariser avec des aspects particuliers de la ville et de sa culture.

 

Par exemple, au Vieux-Port, au Marché, à la Marina et rue Saint-Paul, vous aurez l'occasion de découvrir les aliments, les vins et les produits locaux préférés du Québec. Vous parlerez avec les vendeurs, les écouterez décrire leurs vins de glace et cidres, tourtières et pâtés à la viande, fromages et produits de l'érable. Vous pourrez même arriver à goûter leurs produits en cours de route. Rue Saint-Paul, nous visiterons une galerie pour discuter de l'art des peintres québécois et nous arrêterons au Buffet de l'Antiquaire pour parler de quelques-uns des plats typiques du Québec avant de nous rendre à la Vivrière, où nous verrons le niveau d'eau de fleuve Saint-Laurent au moment de la fondation de la ville.

 

Une immersion est un avant-goût de la vraie vie à Québec, une éxperience que nous espérons vous encourager à revenir partager avec vos amis et votre famille.

Une expérience facilitée, pas une visite guidée

Au cours d'une visite guidée, la parole appartient la plupart du temps au guide. Dans une immersion, le rôle de nos facilitateurs n'est pas de dévoiler des faits et des chiffres, mais de vous guider sur un parcours bien établi en encourageant la discussion entre les participants et entre les participants et les personnes rencontrées - marchands, galeristes, baristas, restaurateurs et plus encore. La meilleure façon d'apprendre de notre ville est d'interagir avec ses résidents, et c'est exactement ce que nos animateurs encouragent. Lors d'une immersion, ce sont les participants et les gens qu'ils rencontrent chemin faisant qui parlent!

Nos facilitateurs et facilitatrices

Notre équipe dévouée de facilitateurs vient de tous les horizons - des professeurs d'université et dirigeants d'entreprise aux enseignants spécialistes et professionels de la santé. Chacun a suivi avec succès un programme de formation pour vous assurer que votre expérience avec nous réponde non seulement à vos attentes élevées mais aussi à nos normes.

  

Nos facilitateurs sont très familiers avec les lieux où vous vous rendrez et sont parfaitement aptes à encourager votre interaction avec les autres durant l'immersion. Enfin, chacun et chacune offre une perspective originale sur les endroits que vous visiterez avec nous et sur ce que c'est que de vivre à la québécoise.