immersions culturelles

Immersion Montcalm 

Situé dans la haute-ville de Québec, le quartier Montcalm est le secteur des arts de la ville. Quartier mixte résidentiel et commercial près de la Colline parlementaire, il regroupe le Musée National des Beaux-Arts du Québec, les Plaines d'Abraham, le Grand Théâtre et une vaste variété de restaurants, bars, cafés, pâtisseries et autres commerces. Café et dessert au Resto Ciel (28e étage de l'Hotel le Concorde) compris.

  

Durée: 2 heures.  Distance: 1,6 km (1 mille).  Langues: français, anglais

Lieu de rencontre: Pavillon Pierre Lassonde, Musée National des Beaux-Arts.

Participants: 6. Âge minimum: 12 ans

  

Parcours

Musée National des Beaux-Arts - Plaines d'Abraham - avenue Cartier - Chocolats Favoris - Grand Theatre de Québec - Restaurant Ciel!

  

Musée National des Beaux-Arts de Québec - Situé le long de la Grande Allée, la vaste collection du Musée offre une vue d'ensemble de l'histoire de l'art québécois du XVIIe siècle à nos jours. La durée de l’immersion ne permettant pas d’entrer dans les salles d’exposition, nous explorerons les espaces communs et discuterons des offres des quatre pavillons: le pavillon Pierre-Lassonde, consacré à l'art contemporain, le pavillon Charles-Baillairgé, dédié à l'art moderne, le pavillon Gérard-Morisset, temple de l’art historique et le pavillon central, espace pour les familles.

  

Plaines d'Abraham - Site de nombreux affrontements entre Français et Britanniques, le parc est le théâtre de la Conquête de 1759. Outre son passé historique, il est à Québec ce que Central Park et Hyde Park sont à New York et Londres: une étendue de cent trois hectares de prairie et de monticules herbeux ou se déroule une foule d'activités tout au long de l'année.

  

Avenue Cartier - L'avenue Cartier, moins touristique que la Grande-Allée et le Vieux-Québec, est le cœur du quartier des arts; elle offre une atmosphère animée, des boutiques gastronomiques et des commerces spécialisés. Nous allons y découvrir la célèbre réalisation Lumière-sur-l'art. Créé spécialement pour l'avenue Cartier, ce projet d'art public comprend dix-sept «abat-jour» présentant des œuvres exposées au Musée National des Beaux-Arts.

  

Chocolats Favoris - La chocolaterie la plus connue du Québec. Ici nous allons connaître l'entreprise, ses chocolats, sa crème glacée enrobée de fondue au chocolat et en faire la dégustation.

  

Restaurant Ciel! - Situé au sommet de l'Hôtel le Concorde, le restaurant Ciel! est une icône de la ville. C'est le seul restaurant tournant au Québec offrant une vue à 360 degrés sur la ville et le fleuve Saint-Laurent. Bien que nous ne pourrons nous y attabler, nous jetterons un coup d’œil au menu tout en profitant de la vue imprenable sur les paysages extérieurs.

  

Grand Theatre - Le Grand Théâtre de Québec est l'un des principaux centres artistiques de la ville. Il comprend deux salles de spectacles, des salles de classe, des studios, une bibliothèque musicale et un centre multimédia. Si vous aimez la musique, en apprendre davantage sur le Grand Théâtre et ses offres est un incontournable pour enrichir votre expérience au Québec.