immersions culturelles

Immersion Petit-Champlain

Faites un retour dans le temps pour découvrir le riche passé de la ville. Datant des années 1600, le quartier du Petit-Champlain, situé dans la basse-ville de Québec, est un chef-d'œuvre de reconstruction historique. Cette immersion comprend des arrêts au Musée de la Civilisation, à la Fresque des Québécois et à la Place Royale, ainsi que dans des rues bordées de boutiques et une brève exploration de la rive du fleuve Saint-Laurent.

  

Durée: 2 heures.  Distance: 2 km (1,2 milles).  Langues: français, anglais

Lieu de rencontre: Grand Hall, Musèe de la Civilisation.

Participants: 6. Âge minimum: 12 ans

  

Parcours

Musée de la Civilisation - Fresque des Québécois - Place Royale - Notre-Dame-des-Victoires - rue du Petit-Champlain

  

Musée de la Civilisation - Lieu de connaissances et d'idées, le Musée de la Civilisation revisite l'expérience humaine. Avec des expositions originales et audacieuses, le Musée transporte les adultes et les enfants dans le monde fascinant des grandes villes du monde, des civilisations anciennes, des mouvements socioculturels majeurs et au cœur de la société québécoise. Sans entrer dans les expositions elles-mêmes, nous nous familiariserons avec les offres du Musée et nous contemplerons les artefacts exposés dans le Grand Hall.

  

Fresque des Quebécois - Cette fresque de 420 m² encapsule l'histoire de Québec. Elle rappelle l'architecture, la géographie et les fortifications de la ville tout en incorporant le rythme et les couleurs changeantes des saisons. Pour ajouter à son attrait, elle rend hommage à des dizaines de personnages historiques, des auteurs et des artistes intelligemment intégrés dans son imagerie. Votre défi sera de les localiser et de les identifier!

 

Place Royale - Située au cœur même de la colonie originale, la Place Royale est considérée comme le lieu de naissance de l'Amérique française et abrite le site de l'avant-poste de Samuel de Champlain (1604), l’église Notre-Dame-des-Victoires et un fameux buste de Louis XIV. Une longue période de déclin dans le quartier de la Place Royale a nécessité un projet de reconstruction ambitieux pour restaurer son caractère colonial.

 

Notre-Dame-des-Victoires - L'une des plus anciennes églises d'Amérique du Nord, Notre-Dame-des-Victoires a été construite sur les ruines du premier avant-poste de Champlain. Après avoir été sévèrement endommagée lors du siège de Québec, l'église a été reconstruite en 1763 et est aujourd'hui un rappel du patrimoine religieux et culturel québécois.

 

rue du Petit-Champlain - Un trésor national qui reçoit un million de visiteurs par année. Qualifiée de la plus belle rue au Canada, la rue du Petit-Champlain est la plus ancienne rue commerciale en Amérique du Nord. Ce qui la distingue de toutes les autres rues canadiennes, c'est son accent mis sur la culture locale. On y trouve l’escalier Casse-cou, construit en 1635. Son nom lui vient de son escarpement prononcé. Nous ne l’utiliserons pas!