immersions culturelles

Immersion Vieux-Port

Le Vieux-Port du Québec est un des plus charmants quartiers de la ville. Autrefois carrefour commercial pour les navires transportant colons et approvisionnements en Nouvelle-France, ce secteur est aujourd'hui une attraction majeure pour les Québécois et les visiteurs qui souhaitent visiter le marché, la marina, les quais, les sentiers pédestres et cyclables ainsi que les nombreux magasins et restaurants qui s’y trouvent

    

Parcours

Marché du Vieux-Port - la Marina du Vieux-Port - rue Saint-Paul - la Vivrière

  

Durée: 2 heures.  Distance: 1,25 km (.75 mille)  Langues: français, anglais

Lieu de rencontre: Resto du Marché (Marché du Vieux-Port). Participants: 6.

Âge minimum: 12 ans

  

Marché du Vieux-Port - En commençant par le Marché, nous nous lancerons à la recherche de produits typiques du Québec. Vous découvrirez nos fromages, produits de l’érable, vins de glace et cidres, fruits et légumes de la région, ainsi que les plats traditionnels et pâtisseries, dont la tourtière, le cipaille, la tarte au sucre et le pouding chômeur. Nous échangerons avec des marchands amicaux qui vous décriront leurs produits et répondront à vos questions. Certains vous offriront peut-être même une petite dégustation. (Durée approximative d'une heure.)

  

Bassin Louise - Nommé en l'honneur de la Princesse Louise, fille de la reine Victoria, le bassin abrite aujourd'hui le port de plaisance de Québec, les écluses le reliant au fleuve Saint-Laurent et des sentiers piétonniers et cyclistes bien fréquentés. 

  

Rue Saint-Paul - Nous trouverons ici des galeries d'art, des antiquaires et des restaurants. Notre premier arrêt se fera dans une galerie spécialisée en arts québécois. En se déplaçant dans la rue, nous parlerons de la basse-ville et de la haute-ville et de leur relation historique. Au Buffet de l'Antiquaire, nous allons examiner le menu, les plats traditionnels, voir les différentes formules de repas offertes et comment calculer le pourboire.

  

la Vivrière - Notre dernière étape le long de la rue Saint-Paul, la Vivrière, est un monument commémoratif du 50e anniversaire de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Prenant la forme d'une figure de proue, la Vivrière porte dans ses bras des produits alimentaires venant de tous les continents.